Plan Académique du 2ème Congrès International du Rite Moderne – Rite Français – Porto 2019

300 ans du Rite de Fondation. Une valorisation

Dates: 21-22-23 juin 2019

Emplacement : Porto (Portugal)

PROGRAMME ACADÉMIQUE DU CONGRÈS

Cela se fera par la voie de contributions écrites dont les documents devront être envoyés par le biais de systèmes Word ou PDF avec une proposition du sujet à exposer en octobre-novembre 2018 à la Direction académique (e-mail), et la livraison finale du document en mars 2019 (e-mail).

L’enverguredes travaux est limitée à 25 feuilles (DIN A4) comme maximum, selon un double espace, 30 lignes par 70 espaces (environ 55.000 caractères) avec des marges justifiées, écrit avec programme MS Word ou similaire, ou PDF. Ceux-ci devraient être accompagnés d’un court descriptifmaçonnique et profane de l’orateur.

L’ensemble des documents reçus sera envoyé à tous les participants du Congrès, une fois le délai de rentrée écoulé. Ainsi, de cette manière, tout le monde aura une connaissance exacte du contenu à présenter ou à discuter

Le fait que le document soit délivré n’entraîne aucune obligation de lecture ou de défense, sans que cette communication ne soit sélectionnée, bien qu’elle puisse être publiée dans le livre de compte-rendu final des travaux du Congrès.

Les sujets à développer par les conférenciers auront trait au Rite Moderne / Rite Français et ses nombreuses expressions ou manifestations, en prenant en compte que le Rite Moderne est l’expression rituelle du Rite de Fondation (1717) et représente donc l’expérience vivante des « Modernes ». Cela se fera sous le titre: 300 ans du Rite de Fondation. Une valorisation

Les approches des œuvres peuvent être multiples et variées, issues des différentes écoles, visions et courants qui sont aujourd’hui présents dans le large éventail que représente le Rite Moderne et le Rite Français, dans son aspect historiographique ou structurel.

Les conférenciers peuvent présenter un article pour chaque bloc (symbolique-ordres de sagesse, et pour chaque section: historique, actuel, prospectif. La lecture ou la défense de chacun d’entre eux sera une question qui dépendra du temps disponible.

Le Congrès et ses travaux de réflexion (papiers) seront basés sur les deux principaux systèmes: SYMBOLIQUE (1-3º) et ORDRES DE SAGESSE (I-V Ordre).

Les sections des travaux à développer, à la fois dans les grades symboliques et dans les ordres de sagesse, seront placées sous ces perspectives générales qui abordent une grande variété de sujets et d’approches, pouvant traiter de questions telles que la ritualité, l’évolution organique de la franc-maçonnerie des modernes, le rite français et ses évolutions, divers problèmes, etc … Bien qu’il puisse y avoir des articles qui résument les trois sections du développement, tout aussi valables.

  • Approche historique
  • Perspective actuelle
  • Prospective

Dans le cadre du congrès:

Il y aura un rapport central d’ouverture pour chaque système (Symbolique et Ordres de Sagesse) qui devrait couvrir les trois sections, de sorte qu’on puisse ainsi donner un aperçu général. A ce moment-là, il sera décidé qui seront les intervenants centraux, et si ces interventions  se dérouleront dans des zones géographiques, en fonction de l’espace et du temps.

La relation de l’exposition en ce qui concerne les dates et les heures sera faite et fermée à fur et à mesure que nous saurons qui, et combien d’intervenants pensent présenter un travail, une réflexion. L’idéal est que tous les orateurs disposent d’au moins 10-15 minutes , et qu’après puisse avoir lieu un débat général pour chaque pannel et à propos des documents présentés.

Les orateurs doivent être des membres de la franc-maçonnerie, attachés à n’importe quelle tendance ou orientation maçonnique et ouverte à toute structure maçonnique. Et tous les francs-maçons de tous les grades, conditions et obédiences peuvent-y présenter des articles.

La répartition du temps pendant le congrès pourrait se situer dans une telle organisation, avec pour prémisse de déterminer les temps et les interventions précises une fois que nous aurons plus d’informations.

Agenda du Congrès

Vendredi 21, 16 h.

Présentation et ouverture du Congrès

Présentation des différents aspects du Congrès par les coordinateurs des différents domaines:. Hôte, logistique, académique.

PRINCIPAUX PAPIERS: (vendredi 21 juin)

Examen historique et mise en situation par plusieurs intervenants, à définir encore, qui exposera le sentiment et le travail dans les différents domaines tels que l’Europe, l’Amérique latine, hispano-portugais, etc. (présentations très ouvertes, et larges comme des pièces d’un puzzle qui couvrent  correctement le large thème du rite moderne / rite français.

  • Examen historique européen
  • Examen historique ibero-américain
  • Examen historique hispano-lusitanien

Samedi 22 juin 2019. Matin

Grades symboliques (1er -3º)

  • Situation historique
  • Perspectives actuelles
  • Prospective

Intervenants: 10-15 minutes de présentation de chaque article, nous aurons tous les documents envoyés à l’avance.


Samedi 22 juin 2019. Après-midi

Ordres de Sagesse (I-V)

  • Situation historique
  • Perspectives actuelles
  • Prospective

Intervenants: 10-15 minutes de présentation, nous aurons tous les documents envoyés précédemment.

Débat général par bloc et présentations présentées.


Dimanche 23 juin 2019. Matin

Fermeture du Congrès

  • Grades symboliques: Conclusions des rapporteurs
  • Ordres de sagesse : Conclusions des rapporteurs

Aspects du protocole et décisions ou déclarations prises s’il y en a eu.

Clôture du Congrès