VILLE DE PORTO

En arrivant à Porto, comme tout autre voyageur, le Douro s’arrête. Il sait que l’Atlantique est là, que le long voyage s’approche de sa fin et qu’il n’est pas pressé. Il aime glisser lentement sous les ponts faits sur mesure, pour refléter les lumières de la ville, qui la nuit se reflètent dans les eaux lentes. Il aime balancer les bateaux « Rabelo » qui, il y a longtemps, portaient les fûts de vin des rivières du Douro aux caves de Gaia, où le vin de Porto prend corps, avant de répandre son âme par le monde.

 

Il aime être la marge qui limite la ville, glisser vers le bas des collines jusqu’aux quais où les bateaux à voile partent, et où partent maintenant les navires de croisière pour connaître les secrets. Le témoignage de la longue histoire d’une ville de 25 siècles d’existence est bien connu. Sans se laisser démonter, il a assisté à la tragédie et les clôtures, mais aussi aux premiers pas de l’ « Infant » D. Henrique, le prince navigateur, qui rêvait de routes pour conquérir des terres à coloniser.

 

Ce que le Douro aimerait c’est marcher dans les rues et de par les routes, en regardant les façades étroites avec balcons en fer forgé, monter la Tour des Clercs et se sentir pris de vertige avec enthousiasme, se détendre dans les jardins à l’ombre des tilleuls et des « araucarias », entrer dans les vieilles merceries et entamer une conversation avec les gens accueillants qui lui ont toujours porté chance. A cette époque, il y a des brumes qui enveloppent la ville et lui donnent une atmosphère mystérieuse.

 

Cette mélancolie fait partie de son charme, mais elle ne dure pas longtemps. Car Porto a tout pour rendre nos journées heureuses. Elle a des églises carrelés, des temples remplis de sculptures de granit d’or, des marchés animés, des cafés séculaires comme l’élégant Majestic, des dizaines d’anciennes librairies et autres merveilles dont le joyau de la couronne est Lello, l’un des plus beaux du monde. Il a des rues frénétiques, des boutiques originales, un quartier de galeries d’art, de merveilleux musées. Et des lieux uniques, comme le salon arabe du Palais de la Bourse et la terrasse au bord de la rivière del Freixo, qui abrite une auberge.

 

Les styles baroque et néoclassique, ainsi que l’architecture autour du fer, des brevets et des ponts encadrés, monuments se détachent dans le centre historique, les nouveaux bâtiments qui font de Porto une référence dans l’architecture moderne. La Casa da Música, de Rem Koolhaas, le Musée d’Art Contemporain de Serralves, de Siza Vieira, sont lieux incontournables pour visiter et s’attarder dans une ville dynamique qui ne cesse de nous surprendre.

Hôtels recommandés

Contactez les hôtels en cliquant sur chacune des images.

Hotel Dom Henrique 4*
Hotel América 3*
Hotel Porto Trindade 4*
Hotel Quality Inn Porto 3*
Hotel Aliados Porto 3*
Hotel Ibis Porto Centro 2*
Hotel Tryp Porto Centro 3*
Hotel Miradouro Abre 2*
Porto Domus Hotel 3*
Hotel Royal Porto 2*
Grande Hotel do Porto 3*
iStay Hotel Porto Centro 2*

Points d’intérêt

Centre Historique Patrimoine Mondial/ Ribeira

Le centre historique de Porto, le plus ancien quartier de la ville, a été classé comme patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO en 1996. Il contient le témoignage des origines médiévales de la ville, dans un ensemble urbain présentant une image. d’une beauté extraordinaire.

Marcher dans les rues étroites de ce noyau c’est se trouver à chaque étape d’un monument inestimable, avec l’hospitalité renommée des habitants de la ville et une vue panoramique éblouissant sur le village et sur le fleuve Douro.

La gastronomie, les produits artisanaux et le commerce offrent une grande variété de propositions, allant des offres traditionnelles, soutenues par un passé d’une grande importance historique, aux défis les plus innovants des jeunes créateurs de la ville.

La pause de cette visite a lieu à Praça da Ribeira, d’où partent les bateaux de croisière et où l’on peut apprécier la rivière et le paysage, lieu de rencontre privilégié de l’histoire et des hommes et lieu traditionnellement animé.

La découverte du centre historique peut se faire de différentes manières et d’ici, de nombreux chemins mènent à d’autres quartiers de la ville. À pied, en bus, en tram, en funiculaire, en voiture, en minitrain, en bateau ou même en métro, vous avez le choix et la ville aussi!

Gastronomie

La gastronomie de Porto est un miroir de sa richesse culturelle. Il existe plusieurs histoires associées, plusieurs légendes racontées de génération en génération et qui complètent aujourd’hui les coutumes des habitants de la ville. Parmi ceux qui sont les plus célèbres, les plats typiques de Porto se caractérisent par leur palais incomparable et la particularité de sa préparation.

Tripas à Moda do Porto

Plat qui a donné le nom aux habitants de la ville: « Tripeiros ».

La légende raconte que, au XVe siècle, Infante D. Henrique quitta Porto pour la conquête de Ceuta. La ville, pleine d’altruisme, céda toute la viande aux troupes, ne laissant que leurs entrailles. Mais l’irrévérence portugaise a permis de dissiper une telle adversité: les entrailles sont cuites dans un ragoût et ce plat typique appétissant est apparu.

Bacalhau à Gomes de Sá

« João sera capable de changer quoi que ce soit parce qu’il est capable », déclare Gomes de Sá lorsqu’il a donné la recette originale à son ami à la fin du 19ème siècle. Avec une touche spéciale et presque les mêmes ingrédients avec lesquels il a préparé les pains de morue, pour le plus grand plaisir de ses amis, ce cuisinier de Porto a éternisé la façon de préparer un plat de morue aussi savoureux et original.

Francesinha

Il était en 1952 que Daniel da Silva, combinant le concept de certains snacks français et préparer chutney de son propre, a créé cette idée, attribuant son nom en l’honneur de la « femme la plus chaude » qui connaissait le français. La sauce qui recouvre la combinaison de viande et de garniture est le secret de ce caprice tentant. Un vrai plaisir de port qui peut être apprécié dans une grande partie des restaurants et des cafés de la ville.

Cuisine contemporaine

Mais le traditionnel ne définit pas la limite de la cuisine de Porto. La ville est également un échantillon de chefs de qualité reconnue, certains de renommée internationale, qui la placent à la pointe de la cuisine contemporaine. Assurez-vous de l’essayer, cela vous surprendra certainement!

Vin de Porto

Le célèbre et unique Vin de Porto c’est un produit généreux fabriqué exclusivement dans la région du Douro et vieilli dans des cuves, transportées à l’origine par la rivière dans les bateaux typiques de Rabelos, dont les répliques sont affichées à côté du pont Luís I.

Ce vin se distingue des vins communs par sa grande diversité de classes, avec une richesse et une intensité d’arôme incomparable, une très grande persistance, on le laisse aimer pour son arôme, sa saveur et sa forte teneur en alcool (généralement entre 19 et 22% vol.).

L’Institut des Vins du Duero et de Porto est l’entité responsable de la certification et du contrôle de la Denominação de Origem « Porto ». Son siège dispose d’un espace d’accueil, de laboratoires, de dégustations, de visites et de vente de vin.

L’histoire de ce précieux nectar s’explique par une visite guidée des célèbres caves à vin de Porto ou du musée du vin de Porto, où diverses pièces documentent l’histoire commerciale de la ville et ses relations avec les vins de renommée mondiale.

Ne manquez pas l’occasion de déguster un verre de Porto dans un magasin de vin qui propose des dégustations de vin et l’achat de votre vin préféré.

Les saveurs de Porto trouvent leur expression maximale dans les restaurants Port Wine Ambassadors, qui sélectionnent soigneusement le vin qui accompagne leurs propositions gastronomiques.

Porto s’est établie comme un important centre commercial depuis longtemps. L’argent résultant du commerce et de la perception des taxes sur le vin est devenu une marque gravée dans le paysage urbain. La « Route Urbaine » émerge comme une nouvelle suggestion pour explorer la ville de Porto. Descendez la route et apprenez à connaître les lieux et les bâtiments qui font de Porto une ville viticole.

Informations touristiques pour mieux « vivre » la ville

Porto, la ville « Invicta », vous invite à découvrir à travers les rues et les ruelles, la magie des habitants, les coutumes et la beauté de ses bâtiments. Une ville très bien mise à jour sur le monde sans perdre son identité historique et sa personnalité.

Nous laissons ici quelques informations utiles à votre visite:

LE TEMPS DANS LA VILLE

Primavera
PRINTEMPS
Verano
ÈTÈ
Otoño
AUTOMNE
Invierno
HIVERN
Minimum 11ºC
Maximum 18ºC
Minimum 15ºC
Maximum 26ºC
Minimum 9ºC
Maximum 15ºC
Minimum 6ºC
Maximum 14ºC

 

À VISITER

 

Instituto do Vinho do Porto  – tout sur l’ un des vins les plus célèbres dans le monde (y compris des informations sur les visites de caves)
Caves à vin Porto  – Visite des caves, dégustation de vin, approfondit ses connaissances
Sandeman  – célèbre domaine viticole faire Porto
Real Companhia Velha  – célèbre domaine viticole do Porto
Palácio da Bolsa  – attraction touristique à Porto
Casa do Infante  – une évocation de Infante D. Henrique, El Navegante
station de S. Bento  – inauguré le 7 Novembre, 1896
Torre dos Clerigos  – considéré par beaucoup comme l’  ex-libris  de Porto
Sé do Porto – Cathédrale Igreja (Terreiro da Sé)
Café Majestic  – café historique à Porto
Livraria Lello  – une tradition librairie locale
Igreja de São Francisco  – bâtiment en 1383 et a été achevée en 1410
Fondation Serralves  – musée, bibliothèque, jardin … espace nécessaire pour en passant par ici
Musée national Soares dos Reis  – exposition de peinture et sculpture portugaise du XIXe et XXe siècles
Mercado do Bolhão  – le marché le plus important de la ville
Jardin botanique  – zones de jardins et de lacs avec des plantes aquatiques
Casa da Música  – univers salle de concert et musique
Palácio de Cristal – centre d’exposition et d’événements

HORAIRES

Commerce

Jours ouvrables de 9h à 13h et de 15h à 19h, mais certains magasins sont ouverts à l’heure du déjeuner. Les samedis, de janvier à novembre, et en général le commerce ferme à 13h00, bien que certains magasins du centre-ville restent ouverts l’après-midi.

En décembre, le commerce est ouvert du lundi au samedi de 9h à 13h et de 15h à 19h. Dans les centres commerciaux, les heures d’ouverture sont plus longues, généralement de 10 heures à 24 heures.

 

Les banques

Ils travaillent du lundi au vendredi entre 8h30 et 15h00

 

Pharmacies

jours ouvrables de 9h à 13h et de 15h à 19h
samedi de 9h à 13h
Toutes les pharmacies en position fermée ont une indication de la plus proche de la Garde de la pharmacie, qui sera sur appel 24 heures par jour.

 

Bureau de poste

Les postes sont ouvertes de 8 heures à 21 heures les jours ouvrables. Les samedis, dimanches et jours fériés sont ouverts à 9h et ferment à 18h. Les gares centrales et celles des aéroports sont ouvertes le samedi. La poste de l’Avenida dos Aliados est ouverte du lundi au samedi.

 

LA SANTÉ

Les services d’urgence des hôpitaux ne doivent être utilisés que dans des situations graves (traumatisme grave, intoxication, brûlure, crise cardiaque, thrombose, problèmes respiratoires, etc.). Pour avoir accès aux services de santé, les citoyens de l’UE, qui ne résident pas au Portugal, doivent avoir leur passeport ou leur carte d’identité, le modèle E112 et la carte européenne de santé.

 

RESSOURCES UTILES

 

TAP  – Les informations officielles sur la compagnie aérienne portugaise
ANA – Aeroportos  – informations sur les vols au Portugal
LowCost Portugal  – informations sur les vols low cost de Faro, Fuchal, Lisbonne et Porto
Brisa  – Informations sur les autoroutes portugaises
STCP  – itinéraires et les horaires d’autobus
CP public  – itinéraires et horaires des trains
Rede Expressos  – itinéraires et horaires du réseau national de bus express
Babelfish  – services de traduction, y compris anglais-portugais et portugais-anglais
XE  – informations sur les changements
Mappy  – cartes RTP interactives
– chaîne de télévision publique
SIC  et  TVI  – chaînes de télévision privées
FSP ,  RFM  et  Rádio Comercial  – stations de radio les plus écoutées au Portugal des
étrangers et des frontières 
Globalbagtag  – associé à une balise de base de données sécurisée est tout ce que vous devez trouver bagages perdus
Staralliance  – viagens à vuelta del Mundo
ChocoTelegram  – envoi de télégrammes sous forme de chocolat